Destinataires des connexions silencieuses

Lorsqu'on affiche la liste des destinataires des connexions silencieuses de la page d'un site que l'on est en train de visiter (avec l'extension NoScript pour le navigateur web Firefox par exemple), il est souvent difficile de savoir quelle est l'utilité de ces connexions et de savoir si on peut s'en passer (c'est-à-dire bloquer ces connexions sans que cela n'affecte la possibilité de poursuivre notre consultation du site).

Voici par exemple la liste des connexions silencieuses fournies par l'extension NoScript pour le quotidien britannique The Guardian.

<capture d'écran the guardian>

Si, dans certains cas, le seul nom de la destination de la connexion permet de savoir qui est le destinataire, voire à quoi sert la connexion silencieuse, dans d'autres cas, ce n'est absolument pas évident et des recherches (laborieuses) sont nécessaires. Mes propres listes résultent de cet effort de recherche (non systématique). Pour éviter à d'autres la nécessité de ces recherches, je fournis ci-dessous une liste de destinations silencieuses, leur finalité et ma position personnelle (le statut que je leur donne avec NoScript).

Note : NoScript permet d'autoriser systématiquement une connexion (en lui donnant le statut trusted, fiable), de bloquer systématiquement une connexion (statut untrusted, non fiable) ou d'autoriser temporairement une connexion bloquée (temporarily trusted, fiable temporairement -- la connexion est uniquement autorisée durant la session de navigation web courante ; elle sera à nouveau bloquée lors de la session suivante).
  • adnxs (traqueur classé comme le 8ème des traqueurs dans l'étude Tracking the Trackers du quotidien britannique The Guardian)
  • drift.com -- ajoute une fonctionnalité de suivi conversationnel (capacité de contact guidé d'un interlocuteur pour converser avec lui) ; objectif : accélérer la conversion d'un prospect en client ; ma position : non fiable par défaut ; j'active uniquement si un produit m'intéresse.